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Les bénéfices du pilates

 

Plus qu’une activité physique, le Pilates est une recherche du bien-être physique et de son impact positif sur le mental.
Une quête journalière de l’équilibre physique et mental, la recherche de l’harmonie entre les muscles, la mobilité et la stabilité, la force et l’endurance.

Equilibre

Améliore la posture et l’équilibre

Renforce

Les muscles profonds

Plus de flexibilité

Aide à prévenir les blessures et réduire les limitations du corps

Rester Relax

Soulage

Les douleurs et tensions… Relax!

Meilleure coordination

Améliore la coordination et la respiration

Corps et esprit

Augmente la conscience du corps et de son lien étroit avec le mental

Son inventeur

Joseph Hubertus Pilates

J

Né à Mönchengladbach, en Allemagne le 9 décembre 1883, enfant rachitique, souffrant d’asthme et de rhumatismes articulaires aigus, Joseph consacre sa vie entière à améliorer sa résistance physique. Durant sa jeunesse, il étudie la culture physique, la lutte et la gymnastique, matière qu’il enseigna par la suite. Dès l’âge de 14 ans, il fut suffisamment musclé pour poser pour des planches anatomiques.

En 1912, Pilates s’installe en Angleterre, où il devient boxeur puis artiste de cirque, et enseigne les techniques d’auto défense. Lorsque la première guerre mondiale éclate deux ans plus tard, il est traité en «ennemi étranger» et interné avec d’autres Allemands dans un camp proche de Lancaster, puis sur l’île de Man. Cette étape marquera un tournant dans la vie de Joe, et est considérée comme étant la période où Joseph développa les fondations de la méthode Pilates. Joseph a toujours expliqué que les années passées dans le camp ont été précieuses car elles lui ont données du temps pour développer sa méthode, et c’est là qu’il a commencé à utiliser les ressorts des lits/matelas afin d’ajouter de la résistance et du support à ses exercises.

Il devient infirmier dans ce camp ce qui lui permet de travailler à la rééducation de malades et blessés, et il enseigne aux autres prisonniers les exercices physiques qu’il a mis au point.

Avec fierté, il a toujours affirmé que grâce à sa méthode d’entraînements physiques journaliers, aucun d’entre eux ne succomba à l’épidémie de grippe qui tua des milliers de personnes en 1918 en Angleterre

Après la guerre, Joe retourne en Allemagne et poursuit son programme d’entraînement à Hambourg et affine ses méthodes auprès des forces de police de la ville.

En 1926, inquiet de la tournure politique que prend l’Allemagne, il émigre aux États-Unis. C’est sur le navire, le Westphalia, qui le conduit à New York que Joe rencontre sa future femme Clara. Le couple crée un studio à New York où lui et Clara vont y enseigner sa méthode qu’il appelle “Contrology” durant quatre décennies.
Joe écrivit deux livres : “Your Health” publié en 1934, et “Return to Life through Contrology” publié en 1945.

Joseph Pilates meurt le 9 octobre 1967 à New York City à l’âge de presque 84 ans. Clara quant à elle, décède le 13 mai 1977, à l’âge de 95 ans.

La philosophie de Joseph Pilates

Tout être humain naît avec un droit universel, le droit de rester en bonne santé. À partir de cette idée, il a élaboré un répertoire complet de plus de 500 mouvements spécifiques pour entretenir, renforcer, assouplir le corps.

Il construit sa méthode sur les principes suivants :

  • La respiration
  • La concentration
  • Le centre
  • Le contrôle
  • La précision
  • La fluidité

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